Qu’est ce que la graphopédagogie ?

La graphopédagogie (ou pédagogie de l’écrit) est une aide apportée par un professionnel pour rééduquer une écriture trop lente, illisible ou douloureuse chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte.

L’écriture manuscrite reste incontournable durant la scolarité.
Les nouveaux programmes de l’Éducation Nationale de 2025 insistent sur son importance et une écriture suffisamment fluide et rapide fait désormais partie des attendus des livrets scolaires. Certaines grandes écoles et universités envisagent par ailleurs d’interdire les ordinateurs pendant les cours en amphithéâtres car la recherche scientifique a permis de mettre en évidence qu’écrire à la main permettait une meilleure mémorisation.

Cependant écrire reste un geste douloureux, difficile pour beaucoup.
En effet :

  • Les effectifs de classe rendent difficile un suivi individualisé de chaque élève ;
  • Les mauvaises prises de crayon, les mauvaises postures s’installent et entrainent des douleurs ;
  • Les élèves tracent les lettres sans respecter le tracé le plus efficace et l’enseignant ne le voit pas forcément ;
  • Les enseignants ne sont pas ou peu formés à comment apprendre à écrire de façon optimale, ni à comment rectifier un mauvais geste.

Mais ce n’est pas inéluctable !

Les séances de graphopédagogie permettent de retrouver fluidité, lisibilité et faire disparaitre les douleurs.
Et ces séances sont ludiques et ne consistent pas à un enchainement de lignes d’écriture !

Le suivi en graphopédagogie

Après une première séance bilan où un point est fait sur vos ressentis en écrivant, votre tenue de crayon, votre posture, la façon dont vous écrivez, nous établissons un plan d’action et de petits exercices de motricité sont travaillés au cabinet et seront à continuer à la maison.

Les séances au cabinet sont espacées d’environ 3 semaines (sauf la toute dernière séance).

Déroulé d’une séance
  • Chaque séance débute par un temps d’échange pour revenir sur ce qui a été travaillé précédemment. Ensuite, l’on s’exerce sur la posture et la motricité, avant de passer au geste d’écriture. La séance se termine par un travail sur les stratégies de copie et sur l’orthographe.
  • À la fin de chaque séance, quelques exercices simples sont travaillés et seront à continuer au domicile – quelques minutes tous les jours – afin de bien ancrer les nouvelles habitudes gestuelles.
    • Pour les enfants, les séances ont lieu en présence du parent afin qu’il puisse être un relai à cette étape ,en observant la posture, le geste de l’enfant lors de la réalisation des exercices.
  • Le suivi se termine quand les objectifs définis sont atteints, en général au bout de 6 à 8 séances mensuelles. On est alors en phase de stabilisation.
  • Un dernier rendez-vous de bilan final a lieu 2 mois plus tard. Les nouvelles habitudes sont ancrées, et vous pouvez redécouvrir la satisfaction d’une écriture lisible, fluide et efficace et sans douleur.

Prix d’une séance : 60€ (environ 1h)